Notre champion de France de CO à VTT H60 aux Mondiaux Masters 2017

.

.

.

Notre champion de France de CO à VTT ( Sprint , MD et LD) H60 aux Mondiaux Masters 2017.

Christian a relevé le défi et emballé le paquet cadeau avec SA médaille sur la Longue Distance.

RIEN A GAUCHE , JE FONCE !!!!!!

Dimanche 30 juillet – Sprint – Orléans


Pour débuter cette campagne des championnats du Monde Masters, les organisateurs avaient invité les coureurs au sein du campus d’Orléans, pratiquement désert en cette saison estivale, pour un sprint qui allait ravir les « purs » orienteurs.

Alternances de petits bois, clairières, parkings, batiments et un petit plan d’eau au centre, sans compter la ligne de Tram qui coupait le campus allaient donner le tournis à beaucoup de coureurs (dont moi !). La possibilité aussi de couper à travers bois ou au milieu des parkings donnait à cette épreuve une allure plus de course pédestre que de Covtt, on retrouve d’ailleurs en tête de beaucoup de catégories des champions pratiquant le pédestre.

Habitué à rester sur les chemins, je perds beaucoup de temps, conjugué à une lecteur de carte des plus hasardeuses, je finis loin des premiers : 12ème .

Mardi 1er Aout – Middle – Ormes


Retour en forêt pour la MD, très bien tracée avec 4 zones très techniques et quelques longs postes à postes pour « faire »  du kilomètre.

Je me sors bien des 2 premières zones techniques, je prends confiance sur les 2 longs postes à postes qui suivent, trop confiant peut etre car sur la 12 pourtant facile, je pers la liaison carte-terrain et je laisse au moins 2 mn, je reprends le fil grâce au hongrois Dosek qui me double. Je me relance sur le dernier poste à poste. Le passage à la balise spectacle est impressionnant tant il y a d’encouragemenst de toutes parts. Il faut rester concentré. Je manque de lucidité sur cette fin de course et fais un mauvais choix qui permet au hongrois de me rejoindre alors que je l’avais lâché. 8ème place, un peu déçu car je pouvais faire un top 6 avec 20 sec de moins mais devant … ça roule vraiment fort !

Jeudi 3 Aout – Longue distance – Cercottes.

L’épreuve reine de ces championnats : la LD. Longueur inhabituelle : 33 kms annoncés pour 20 balises. Avec la chaleur et le vent, il convient de prévoir un ravito plus conséquent qu’à l’habitude.

Je pars parmi les premiers de ma catégorie, sans ambition démesurée, un top 5 me conviendrait tant le niveau est relevé. Ce type de terrain (avec de grandes jonctions entre postes) et la durée importante de course peuvent m’avantager.
Le départ : surprise, on a 2 cartes A3 et le 1er poste n’est qu’ à … 200m environ  mais pour l’atteindre on rejoint un chemin demi-circulaire duquel partent plusieurs layons parallèles. Je me précipite un peu trop et me trompe de chemin pour accéder à mon poste et dois faire demi tour. Beau début ! je laisse une bonne mn dans l’affaire. Enervé , je file à fond vers la 2, ok c’est reparti ! le poste suivant est à 4kms environ avec de multiples choix, j’anticipe bien les changements de direction et ne fais aucun arrêt, je pense avoir fait le meilleur choix. Je lève le pied car la course va être longue. Le changement de carte se fait au niveau de la balise spectacle, toujours la même effervescence ; reste concentré ! Je constate qu’il me reste 5 balises avant la parie finale. Je pousse à fond sur les pédales, je me retrouve à la 12 avec Lou Garcin, je profite de son sillage sur 500m, les cuisses me brûlent comme au bon vieux temps des courses sur route, le retour vent de face est pénible. Je pointe l’arrivée en 3ème position derrière Peter Muller le suisse et le hongrois Anton Dosek ; les écarts sont faibles. La plupart de mes adversaires sont toujours en course, aussi je ne crois pas un instant à une chance de médailles. L’allemand Sonneberg parti 6 mn derrière moi se fait attendre un long moment, il me confiera avoir fait de mauvais choix d’itinéraire qui le place loin dans le classement. L’attente est longue d’autant qu’il reste en course le tenant du titre Harald Mannel et le danois Johannsen qui vient de gagner sprint et middle ! je dois attendre une bonne heure pour que les écrans affichent enfin les résultats, personne ne viendra bousculer le podium.

Je savoure enfin cette médaille de bronze.


Laisser un commentaire