Championnats CO pédestre Nord-Est 2015

L’ASQ Orientation nous a proposé un championnat de zone Nord-est composé d’une Moyenne Distance samedi  7 mars et de plusieurs épreuves de relais le dimanche, le tout autour d’une organisation sans failles et avec le beau temps .

lien vers le site officiel des championnats Nord Est CO pédestre

un lien concernant l’article sur Dijon Sport News

Et le reportage FRANCE 3 ou l’on y voit Hugo !!!

Le V O R y était représenté en nombre notamment pour les épreuves de relais avec  22 concurrents du club et 12 pour les épreuves de MD.

La Moyenne distance :

Félicitations à Jean David et Bertrand pour leurs podiums!!!!!

Avec chacun une 3 ème place. Pour Jean David en H50, une seule erreur a son 9ème poste lui coute 2mn et surement la victoire. Bertrand en H55, quand à lui, finit 2 sec devant le 4ème et seulement 5 sec derrière le 2 ème. les places sur le podium étaient chères dans cette catégorie H55 derrière l’intouchable Jean Charles. Pierre aura un peu plus souffert en perdant du temps régulièrement après le 1er tiers du parcours.

En D55 , Annie performe aussi avec une 4ème place à 2mn30 du podium. Sylvie finit quelques places derrière largement dans le coup avant une errance sur le poste 4 . Nathalie en D50, n’a pas eu de difficulté particulière si ce n’est sur son poste 3 et sur la fin de parcours.

Chez les jeunes , Clara prend de l’assurance et n’est plus très loin des meilleures de la catégorie D12 en finissant à 5mn du podium . Son frère Hugo n’a pas démérité dans une catégorie H14 toujours très relevée.

En H65, Claude montre sa forme du moment et finit 5ème de sa catégorie sur 18 concurrents et dans les 10 premiers du circuit F sur 54 coureurs.

Sur ce circuit F, Sylvain et Jacques ont ratissé large , se sont retrouvés et ont fini ensemble avec leur bonne humeur habituelle.Pour Matthieu, après 2 postes un peu compliqués (les 3 et 4 ème ) il finit ce circuit par un meilleur temps au sprint final.

Le Championnat Nord-est des Clubs

Rendez vous le dimanche matin sur le site de Curtil saint Seine. Superbement aménagé pour recevoir cette épreuve de relais.

8h30 top départ des relais hommes et dames. Nathalie, Sylvain et Manu devant leurs cartes retournées , sur la ligne de départ sont prêts.

8h40 , on enchaîne avec le relais club et c’est Bertrand qui part en premier relayeur

et ce n’est pas fini puisque 2 équipes jeunes et juniors partent ensuite à 9h avec Clara et Lola

Pour le relais Dames, Nathalie a un peu de mal à rentrer dans la carte surement à cause de tout ce monde du au départ en masse et la technicité du parcours ne l’aide pas.Elle passera le relais en 10 ème position à Sylvie qui part le mors au dents, fait un beau parcours et monte l’équipe en 8 ème position. Annie repart sur un parcours de nouveau plus technique et surtout plus long, trop long surement.l’équipe est alors 9 ème quand Sophie part. Une prestation quasi sans faille et une 8 ème place au final.

pendant ce temps, les Hommes continuent leurs courses. Sylvain est rapidement dans le dur mais à l’image de ses coéquipiers il avance et passe le relais à son compère Jacques , certes en dernière position mais sans pm car déjà une équipe est éliminée par pm du 1er relayeur.Manu , lui , finira son relais aussi dans le dur. En effet, une entorse à mi parcours , alors qu’il était dans les 10 en temps intermédiaire, mettra à mal sa deuxième moitié du parcours qui demandait encore plus de vitesse de course. il passe le relais à Matthieu en 14 ème position. Après une première moitié de parcours compliqué, Matthieu arrive à passer le relais à Claude qui part sur un parcours techniquement largement à sa portée  et est dans les temps des concurrents de sa catégorie d’age. cette équipe pointe alors en 19 ème position. Ensuite , c’est malheureusement le départ en masse des relayeurs restant. Arnaud , Pascal et Pierre partent enfin . Le dernier relais est important car bon nombre d’équipes resterons sur le bord de la route avec des pm. au final sur 23 equipes hommes, la première équipe homme du club finira 15ème et la seconde 19 ème.

Parlons un peu de l’équipe jeunes. Clara va vite, très vite, mais un peu trop vite.elle passe à un poste en oubliant de pointer. l’équipe sera forcément déclarée pm mais la deuxième relayeuse Jade est déjà partie et plutôt bien partie aussi puisqu’elle fera le 2ème temps de son circuit. Et notre équipe jeunes, ne désarme pas et ira au bout de leur épreuve avec un dernier relais de Nathan de belle facture puisque 3 ème temps du circuit.Bravo à eux 3 pour leurs performances respectives qui restent prometteuses pour la suite de la saison.

Pour les juniors, Lola est partie .Mais c’est compliqué. Elle a du mal. Elle s’accroche et finit sans pm et passe le relais à Marceau. Il part mal aussi .Un premier poste sur lequel il perd beaucoup de temps et il enchaîne les postes suivant sans confiance. Il ira , lui aussi ,au bout du circuit.Mathieu part enfin .De nouveau un problème sur le premier poste pour notre relayeur junior qui ne le mettra, lui non plus, pas trop en confiance et lors de la dernière petite boucle , il n’a plus l’attention nécessaire, se trompe de numéro poste. l’équipe est donc déclarée pm .

L’équipe club finira 20 ème sur 32 équipes engagés. Cela sera une véritable course contre la montre . Bertrand est parti sur un rythme difficile et ses talents d’orienteurs ne suffiront à combler l’écart déjà fait avec ses concurrents. Ses concurrents n’étaient pas des moindres non plus. les clubs avaient mis en place des premiers relayeurs qui n’étaient pas venus » pour acheter du terrain ». Le relais passé en 27 ème position, Véronique enclenche le turbo. Elle ne commet qu’une seule véritable erreur et passe le relais à Jean David en 25 ème position. Elle n’a pas donné que cela , Véro a donné aussi le turbo qui va avec.Jean David , habitué de ces rendez vous, revient avec le 9 ème temps malgré deux petites erreurs qui coûte 3-4 mn. Il remonte l’équipe à la 20 ème position au moment du passage de relais à Hugo. Hugo perdra une 15 ène de minute sur les premiers postes mais se reprendra en main et  permettra à l’équipe de rester 20 ème au final.

Les objectifs de la participation du club à ces championnats n’étaient pas la performance à tout prix mais de permettre à nos jeunes et nos moins jeunes mais tout aussi débutants de se retrouver sur ce type d’épreuves,tous entourés de coureurs plus aguerris. Les équipes ont été volontairement mixé et tout le monde a prouvé que l’on pourrait imaginer une suite sur ce type d’épreuve. Les jeunes étaient au niveau , les juniors ont fait une sacrée expérience ,nos dames se sont défendues, et nos équipes hommes ont tenu le coup.

BRAVO A VOUS TOUS !!!!!

Il y a peut être quelques fautes d’orthographes, n’hésitez pas à m’en faire part.
Manu

Laisser un commentaire