Les championnats de France de CO à VTT, le 19 mars 2016:
LE RELAIS H50
Fort du titre obtenu en 2015 avec l’équipe Jean David / Christian, la pression était ,cette fois ci, sur les épaules de Manu et Jean-David.
Parti avec le sourire , Manu a vite déchanté et a bel et bien « planté » la première balise. Le terrain très exigeant en orientation ne lui a pas permis de rentrer de la meilleure façon dans la carte et les erreurs se sont enchaînées. Il passe le relais en 13eme position à Jean David qui fait sa course concentré et la tête dans le guidon pour revenir et placer au final l’équipe en 8ème position sur 25. Même si le titre est perdu pour 2016, même si Manu n’a pas assuré, ce n’est pas Waterloo.
L’équipe de Pascal et Christian part aussi en mass start. Pascal attentif et posé ne fera pas de grosses erreurs et croisera la route d’un Manu paumé plusieurs fois. Après le poste « spectacle » une panne de jambes ne lui permis pas de terminer le parcours. Christian s’en est allé pour faire quelques postes et prendre contact avec ce terrain. Il rentrera même jusqu’à notre hébergement à vélo , accompagné , pour ne pas se perdre, de Jean David.
Championnat de France LD VTT’O : Un dimanche gâché
C’était pourtant parti pour un beau weekend de CO à VTT en Provence entre Avignon et Tarascon sur le massif de la montagnette. Le soleil brillait, l’air sentait bon le thym et la farigoule. Sous la protection de St Michel du Frigolet et son abbaye, le club local avait planté le décor. Mais voilà qu’une « cagade » de l’organisation, pourtant parfaite dans la préparation et l’accueil, a gâché la fête. La zone de prise de carte et la balise de départ n’était pas au bon endroit par rapport à la carte ( au bas mot 600m d’écart) !!!!.
Tous les coureurs perdus au milieu d’une garrigue hostile sans repères, on aurait dit un géant ayant mis le pied dans une fourmilière, ça courait dans tous les sens , même les cadors avaient perdu le nord. Quelques coureurs plus dégourdis ou chanceux ont relié la balise 1 sans trop de dégâts (d’autres ont laissé jusqu’à près d’une heure !!!) . Dommage car la suite était de bonne qualité tant au niveau du terrain que du traçage. Entre garrigue plantée de chênes kermès, vergers, oliveraies et même quelques vignes, le terrain était comme dans les romans de Pagnol. Si on avait eu le temps, on aurait pu admirer de beaux panoramas vers les Alpes ou le Rhône qui reliait tranquillement la mer toute proche. Mais la course était malgré tout lancé, Christian avec 37 mn pour trouver la 1 partait de loin pour remonter petit à petit ses adversaires et finir 3ème en boulet de canon à 8mn du 1er… Rageant tout de même !
Les aventures de Manu :
Le départ vu par Manu : Objectif, premier croisement , tout droit ensuite je pars a gauche sur un chemin large puis tout de suite a droite pour filer plein nord, mais la avant de m’engager je trouve la zone bizarre , rien ne correspond , je regarde la route en contrebas et me dit que j’ai roulé trop vite , je suis trop loin, je vais sortir de la carte. je prends tout de suite un single qui me ramène en arrière et tombe en haut sur une barrière que je ne retrouve pas au niveau du point espéré . Il y a déjà du monde et personne ne sait où nous sommes. Une ligne électrique mais pas dans le sens de celle représentée sur la carte bref un peu de colère avant qu’un gars arrive et nous donne la position.
Complètement à l’ouest du point imaginé, je suis vraiment nul. Bon tant pis je vais faire un grand tour pour assurer la 1 qui se situe au milieu d’un fouillis tracé en orange ou le mieux serait d’être à pied avec des chemins tracés en noir, quelle m….e .Bilan 25mn et un seul poste. Énervé , la sortie du poste est toute pourrie et en voulant me dépêcher je fais un 180 et vais attaquer la balise 5 au lieu de la 2. Retour et là, tout droit , dré dans l’pentu pour faire direct sous la ligne haute tension et rattraper du temps, n’importe quoi.
Bref ma course deviendra normale à la 3 avec ses erreurs , peut être ses mauvais choix ,mais j’ai déjà oublié que j’étais nul au départ et j’ai arrêté de penser à rentrer direct en abandonnant et d’arrêter la CO pour 2016. En rentrant , au calme , tout devient évident. Mais comment je ne m’en suis pas aperçu avant !!!
Jean David plus « futé » s’aperçoit assez vite du « bug » de la balise départ et s’engage sans trop de dégats vers son circuit, il espère un top 10 mais finit 11ème dans une catégorie H50 très relevée où Jean Charles prend sa revanche sur le parisien Pinsard . Pascal , gopro sur la tête, a fait un peu de tourisme ; il boucle son circuit en presque 3 H (mais il fallait le faire ! ) il en a profité aussi pour ramasser quelques brins de thym et de romarin pour parfumer ses petits plats à la maison. 33ème à l’arrivée.
Tout ça pour ça ??? A l’arrivée c’était la grogne chez tous les coureurs, l’arbitre prend sa décision : la course est purement et simplement annulée. Il n’y aura pas de classement pour le championnat de France LD 2016. Dommage pour le VOR qui perd une occasion de ramener une médaille en H60 avec Christian.